Classe de TPS/PS de Delphine Hautbois

ÉLEVONS DES CHENILLES

Suite à la lecture d’un livre emprunté à la médiathèque « Les Trois Petits Chenillons », nous avons décidé de voir comment des petites chenilles allaient faire leur maison dans la classe.

Livre 3 petits chenillons

Nous avions prévu de les laisser grandir pendant 3 semaines en les observant en classe et puis, après 2 semaines de vacances, d’observer les changements. Malheureusement, nos plans ont été un peu chamboulés par des vacances anticipées et c’est donc la maîtresse qui va s’occuper seule des petites chenilles avant notre retour en classe. Le but de ce projet est d’observer les différents changements et les différentes étapes du développement entre la chenille et le papillon. La maîtresse a choisi le Bombyx Eri (ver à soie) pour la simplicité de son élevage et la taille des papillons adultes. Voici donc quelques photos et vidéos prises durant cette expérience.

Après une longue attente… (7)

Après 4 semaines d’attente, les chenilles ne sont toujours pas sorties des cocons et nous commençons à trouver le temps long ! Mais que font-elles ? Pour tenter de trouver une explication, la maîtresse a ouvert un cocon en le découpant avec des ciseaux en faisant très attention… A l’intérieur, nous avons vu quelque chose de marron.

cocon 10-06
cocon ouvert 10-06
chrysalide 10-06

A l’intérieur du cocon, il y a donc une chrysalide !

Quelques jours plus tard, nous avons eu une énorme surprise en arrivant à l’école. Pendant le week-end, des papillons sont sortis des cocons en perçant un petit trou. Quand il sort du cocon, le papillon a les ailes toutes froissées mais après quelques heures, il peut bien les déplier.

_copie-0_20210614_120913
_copie-0_20210614_082628
_copie-0_20210614_082731

Le Bombyx Eri est un gros papillon de nuit qui ne bouge pas beaucoup et il est donc très facile de l’observer et de le prendre sur son doigt, en faisant très attention bien sûr !

_copie-0_20210614_093437
_copie-0_20210614_094553

Arrivée des chenilles (1)

Vendredi 2 avril, nous avons reçu 12 petites chenilles toutes vertes.

02-04 (2)

Elles aiment bien se serrer les unes contre les autres.

02-04 (3)

Pour les nourrir, il faut leur donner des feuilles de Troène.

Voici une 1re vidéo.

06-04

Les chenilles ont une dizaine de jour. On peut les voir bouger, manger et même faire une petite crotte !

Changement d’habitat (3)

Nos chenilles continuent à manger des feuilles de Troène et elles grandissent mais pas toutes à la même vitesse. Certaines grandissent plus vite que d’autres, peut-être parce qu’elles mangent plus ?

16-04 boîte des premiers jours
16-04 nouvel habitat

Au début, quand elles étaient encore petites, il suffisait de leur donner quelques feuilles dans une petite boîte mais maintenant qu’elles commencent à bien grandir et plus manger, la maîtresse les a installées dans une grande volière.

16-04 bouquet de feuilles de Troène

Dans la volière, on a installé un pot rempli d’eau muni d’un couvercle. Dans le couvercle, des trous ont été percés. Les tiges seront passées au travers. Cette technique permet d’éviter que les petites chenilles se noient dans l’eau ! Cela permet aussi de conserver les feuilles fraîches plus longtemps.

A l’aide cette vidéo, observons maintenant le déplacement de la chenille. La chenille se déplace en ondulant : ses segments abdominaux se contractent puis se détendent successivement de l’arrière du corps vers la tête.

16-04 Déplacement de la chenille

Chenilles - 20 jours (2)

Nos petites chenilles mangent beaucoup et pour pouvoir grandir, elles doivent changer de peau. Elles ont fait une première mue.

P4290135

Elles mesurent environ 2 cm, elles ont des petits « pics » sur le dos avec des petits poils. Leur tête est toute noire ainsi que leurs pattes.

11-04

Elles sont beaucoup plus réveillées la nuit que le jour mais la maîtresse a réussi à prendre une vidéo où on peut les voir grignoter une feuille de Troène. Bon visionnage !

11-04 - 2 cm

Enfin des cocons ! (6)

Les chenilles ont maintenant 7 semaines et deviennent de plus en plus grosses et grandes. Elles ont une couleur bleutée et nous en avons mesurée une de 8 cm !

chenille 7 semaines
cheniiles 7 semaines
chenille 6 à 8 cm

Le 15 mai un premier cocon est apparu entre les feuilles. Puis un deuxième sur le sol de la volière, puis un troisième…

chenille tissant son cocon
15-05 premier cocon -
15-05 cocon au sol

Seuls les papillons de nuit font des cocons avec des fils. Notre papillon est un Bombyx Eri. On l’appelle aussi « ver à soie » parce qu’ à partir de son cocon, on fabrique du fil de soie.

La maîtresse a filmé une chenille en train de tirer des fils pour faire son cocon. Vous remarquerez que cette chenille est restée toute jaune ! Pourquoi ?

16-05 la chenille tisse son cocon

Observation, réactions et commentaires ! (5)

Voici quelques extraits de la réaction des enfants suite au retour des chenilles en classe.

29-04 séance obserrvation -

Bon visionnage !

Observation, réactions et commentaires
Observation, réactions et commentaires (2)
Observation, réactions et commentaires (3)

Observons une chenille dans son cocon (7)

De retour d’un long week-end, les chenilles nous ont réservé une surprise. Elles avaient commencé à faire des cocons et il ne restait plus que deux chenilles sur les branches lundi matin. Nous avons eu la chance de pouvoir observer une chenille dans son cocon en train de terminer son abri. On la voyait encore bouger à l’intérieur !

17-06 chenille à l’intérieur du cocon

Retour à l’école (4)

Après 3 semaines dans la maison de la maîtresse, les chenilles sont arrivées lundi 26/04 dans la classe. Nous avons pu enfin les voir de près et la première choses que l’on a fait, c’est leur donner à manger des feuilles fraîches de Troène.

26-04 retour en classe
26-04 en classe
26-04 observation
26-04 gros plan

Voici maintenant des petites vidéos de nos chenilles en pleine action !

chenilles - 30 jours
chenilles - 30 jours (2)
chenilles - 30 jours (3)

Classe de MS/GS de Delphine Pollet

Janvier 2021

Quelques ateliers

Durant le mois de janvier, nous avons travaillé par exemple, le découpage, au travers de brevets, nous avons également travaillé les formes et les grandeurs avec divers puzzles, nous avons réalisé notre couronne, écrit notre souhait pour cette nouvelle année grâce à des lettres mobiles puis nous sommes allés photocopier notre phrase et Laëtitia a affiché tous nos souhaits dans le couloir.

Trajet jusqu’à la poste

Pour souhaiter la bonne année à la personne de son choix, les élèves ont « fabriqué » une carte de bonne année que nous sommes ensuite, allés poster. Nous avons pris beaucoup de plaisir à la faire, mais également à lire les nombreuses réponses que l’on a reçues à l’école. Merci à tous pour votre implication !

Septembre 2020

Ateliers sciences du vendredi

Tous les vendredis après-midi, les élèves sont répartis en plusieurs groupes dont un qui est avec la maîtresse et qui fait un atelier sciences. Nous avons commencé ce début d’année par la représentation du schéma corporel, ensuite nous aborderons les différentes saveurs ; sucré, salé, acide et amer (pour les GS) lors de la semaine du goût début octobre, puis nous étudierons les différents modes de déplacements des animaux jusqu’au mois de décembre.

Octobre 2020

Atelier des saveurs

Nous avons profité de la semaine du goût pour faire un atelier de sciences. Nous avons goûté plusieurs aliments afin de les classer par groupe et de faire émerger leurs points communs. Je vous laisse admirer l’expression du visage de certains enfants après avoir goûté des cornichons, du citron ou du chocolat noir par exemple. :-)

Ateliers cuisine lors de la semaine du goût

Pour fêter la semaine du goût, nous avons réalisé plusieurs recettes de gâteaux qui sortaient un peu de l’ordinaire tels qu’un gâteau aux carottes ou un autre à la crème de marrons par exemple, les enfants étaient ravis de goûter de nouvelles saveurs !!!

Novembre 2020

Atelier de graphisme MS

Voici un exemple d’atelier de graphisme sur les traits obliques mené avec les MS.

Ateliers graphisme GS

Voici un exemple d’atelier de graphisme mené avec les GS pendant le décloisonnement.

PARTICIPATION AU PRIX DES INCORRUPTIBLES

La classe participe au prix des Incorruptibles. A cette occasion, Stéphanie de la médiathèque est venus dans la classe nous présenter les livres en « compétition ». Pendant l’année, on va découvrir l’histoire de chacun puis chaque élève votera pour celui qu’il a préféré.

Décembre 2020

Cuisine confection des sablés

Durant la dernière semaine de décembre, les enfants ont cuisiné des sablés qu’ils ont emporté à la maison . :-P

Goûter de Noël + cadeaux

La situation sanitaire ne nous a pas permis d’assister au spectacle de Noël comme chaque année ainsi qu’au goûter de Noël dans la cantine. Cependant, la mairie nous a quand même offert le goûter que nous avons dégusté dans notre classe et le budget qui était alloué à payer le spectacle a quand même été distribué à chaque classe pour offrir des cadeaux . Nous avons eu un super bateau de pirates, des pirates et un ensemble de véhicules et d’animaux de la ferme. Merci Père-Noël !!!

Février 2021

Vive les crêpes !

Mardi 2 février, nous avons cuisiné à tour de rôle puis nous nous sommes bien régalés. Nous avons préparé la pâte à crêpes et pour cela, nous avons pesé, compté et suivi toutes les étapes de la recette. Voici un petit échantillon de ces bons moments.

Mars 2021

Le carnaval des couleurs

A l’école, nous avons participé au carnaval des couleurs. Chaque classe avait une couleur attribuée. Nous, nous étions en blanc. Nous avons appris deux chansons à cette occasion, dont une en anglais et nous avons défilé dans l’école en chantant !

Travail en sciences sur les ombres

Grâce à un ancien projecteur de diapositives, nous avons pu travailler sur les ombres. Nous nous sommes amusés à reproduire des positions et avons joué à un jeu de mémory portant sur les ombres.

Avril 2021

Matinée sportive USEP

Grâce à l’aide des parents, nous avons pu organiser plusieurs jeux sportifs à l’école. Les enfants étaient par équipe et se déplaçaient vers les divers ateliers prévus.

Mai 2021

Vote de la classe pour le prix des Incorruptibles

Stéphanie (de la médiathèque) est venue dans notre classe pour nous faire voter (comme les grands) pour élire notre livre préféré. Celui qui a gagné est : De l’autre côté du mur

Juin 2021

Balade contée

Nous avions rendez-vous avec Marysse à côté de l’école. Elle nous a emmené voir certaines espèces d’arbres, nous a expliqué plein de nouvelles choses concernant ces arbres et nous a raconté de belles histoires. On a profité de cette sortie pour pique- niquer, car nous, on adore ça pique-niquer !!! Merci encore aux parents !

Randonnée à Saint - Erblon

Nous avons effectué une randonnée à Saint- Erblon. L’aller s’est fait un peu plus rapidement que le retour, mais peu importe, nous avions bien expliqué aux enfants qu’il ne s’agissait pas d’une course. Arrivés à Saint- Erblon, nous avons pu nous détendre, jouer au foot, à cache cache et surtout pique-niquer !!! Un grand merci aux accompagnateurs sans qui cette sortie n’aurait pas pu avoir lieu.

Juillet 2021

2 SEANCES DE MUSIQUE

Une maman d’élève (maman d’Eöle) qui est dumiste et travaille dans une école de musique nous a proposé d’organiser 2 séances de musique à l’école. On a découvert de nouveaux instruments, joué avec certains et chanté. C’était très intéressant et amusant, merci à elle !!!

Classe des GS de Elise Monharoul

février

Sortie à la médiathèque

Première sortie de l’année : Gildas et Stéphanie nous ont accueillis à la médiathèque le jeudi 4 février de 14h à 15h. Ils nous ont lu des histoires sur les oiseaux. Ensuite, nous avons regardé puis emprunté des livres pour les rapporter en classe. Nos nombreux accompagnateurs nous ont aussi lu des histoires.

avril

sortie à la médiathèque

Pour notre deuxième sortie, il faisait toujours aussi beau. C’est le jeudi 1er avril que nous sommes allés à la médiathèque. Gildas et Stéphanie nous ont emmené au pays des couleurs, ça tombait bien, nous avions révisé notre chanson le matin même (merci Armelle) ! Nous avons ensuite regardé et lu des livres grâce à l’aide des adultes présents. C’est toujours un plaisir ! Merci à eux.